Organiser un anniversaire pompier : quelques idées !

Pour organiser un anniversaire pompier, il faut accorder tout le déroulement de la fête sur ce thème. En commençant par la préparation (invitations, décorations) jusqu’à la fête elle même (jeux, gâteau), vous gardez ainsi une cohérence qui fera une fête pompier très réussie. Cela vous permettra également de canaliser les enfants et de les garder unis autour d’un même jeu.

Les invitations pour organiser un anniversaire pompier

invitation anniversaire petit pompier

Vous pouvez trouver des invitations sur le thème des pompiers très facilement. Que ce soit une invitation à remplir par vos soins ou bien des invitations personnalisées, vous aurez le choix.

Vous pouvez également choisir de fabriquer vous même les invitations d’anniversaire pompier. Une découpe en forme de camion dans du papier rouge par exemple sera parfaite. Ou pour un effet visuel au top, une carte popup avec une flamme qui jaillit et qui invite les petits pompiers à venir l’éteindre.


La décoration d’une fête d’anniversaire pompier

Concernant les décorations classiques, on retrouve essentiellement les habituels ballons qu’on choisira de préférence rouge, les guirlandes de fanions. Cependant vous pouvez imaginer une décoration plus personnelle et créative:

– un grand camion en carton, les enfants seront ravis de jouer à l’intérieur.

– une devanture de caserne, toujours en carton.

– des flammes découpées dans du papier de couleur

Vous pouvez même prévoir de laisser les enfants peindre ces décorations lors de la fête !

guirlande anniversaire pompier

Le gâteau d’anniversaire pompier

En ce qui concerne le gâteau, le gâteau camion de pompier est quasiment inévitable. Il est très simple à réaliser un gâteau type quatre quart, gâteau au yaourt dans un moule à cake rectangulaire. Ensuite, avec un peu de découpe, on façonne rapidement un camion de pompier. On termine par du glaçage rouge ou de la pâte à sucre et  pour la finition des oreo ou des rouleaux de réglisses pour les roue du camion, des mikado pour faire l’échelle. On obtient un résultat plutôt sympathique que les enfants adorent.

Voici un tuto en images pas par pas et en vidéo pour réaliser un camion de pompier en pâte à sucre.

Vous pouvez également choisir de réaliser une petite caserne de pompier ou mettre en scène des personnages et véhicules sur un gâteau rond.


L’animation de la fête pompier

Pour animer la fête, il va falloir notamment proposer des jeux et activités sur le thème des pompiers. Vous pouvez lier ces jeux par une histoire les uns aux autres pour en faire une chasse au trésor ou vous pouvez faire des ateliers indépendants. Il est assez astucieux d’alterner les jeux qui nécessitent de bouger avec des activités plus calmes.

Voici quelques exemples de jeux  ou activités très simples à mettre en place :

– entraînement pour devenir pompier : parcours d’obstacle

– Tenue de pompier : chapeau de pompier à découper

– Préparation du camion (parertoy, coloriage ou gommettes pompier)

– chaise musicale sur la chanson au feu les pompiers

– mission chamboule tout incendie dans la ville, extinction des flammes dans la baignoire

– sauvetage à la grande échelle : avec un escabeau ou marche pied et un adulte en permanence, objet à attraper en haut de l’escabeau. Cet objet peut être une récompense : pochette de bonbons, médaille de pompier, diplôme de pompier.

boîte invités anniversaire pompier

Avec ces éléments dans l’ordre donné, vous pouvez créer une petite histoire, avec une phase d’entrainement, une première mission et la mission finale pour devenir un pompier confirmé.

Bien entendu, vous pouvez prévoir des coloriages de pompier. Cela aidera à rassembler les enfants et à les faire finalement revenir au calme avant l’arrivée des parents, c’est une bonne transition.

Nous espérons que les idées données dans cet article vous aideront à organiser un anniversaire pompier inoubliable. N’hésitez pas à partager vos idées (gâteau, invitations, jeux, décorations…) dans les commentaires, nous serons ravis de voir vos réalisations.

Le cadeau du blog

Partager sur les réseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.